Accéder au contenu principal

Motivation.

J'avais commencé ce texte fin septembre mais le support qu'il devait nourrir ne put étre mené à bien pour cause de condition météo défavorable. Même si ce projet n'est pas extra-ordinaire pour les magazines, 4 mois aprés il me fait toujours battre le coeur un peu plus fort quand j'y repense. Pour tenter d'en garder la primeur, j'efface donc le récit de l'échec mais  mon coté branleur m'interdit d'appuyer sur le "suppr" de mon clavier pour le reste. Comme souvent, mes projets sont des trucs de "seconde zone" mais pour une raison inconnue (surtout de ma femme) ceux-ci arrivent à mobiliser l'essentiel de l'énergie de mon mètre-soixante-huit-et-demi.
En début de "carrière", sans connaissance, il te faut des idées pré mâchées, les 100 plus belles de Rébuffat ou de Batoux s'avèrent des guides de luxe. Un peu plus curieux, tu feuillettes les NGM de Damilano. Avec une connaissance du massif qui s'améliore, les guides Vallot te tendent les bras. Petit conseil, les plus intéressants sont les plus anciens ! Une fois, ces lectures assimilées, il ne reste que peu de chose : ouvrir les yeux et écouter battre son cœur, regarder la montagne, imaginer l'itinéraire qui jusqu'à sa tentative restera l'idée obsédante. Aura-t-on un jour au prestigieux examen de guide une rubrique sur les courses qui ont passionnées les jeunes candidats à la médaille. Tout l'opposé que de se retrouver à peu de jours de la clôture des inscriptions à plusieurs cordées dans la même course "cadeau Bonux" des Écrins. S'il est indéniable que le niveau technique est en hausse, la fréquentation des Jorasses et du Cervin en témoigne. Je me demande quelle est la réelle motivation de ce public ? Un selfie à la rimaye ou dans le crux, la fierté d'annoncer un horaire à la minute prés, une dizaine de "Like" sur un statut FB, rajouter un tiret à son "palmarès" pour démarcher un sponsor, passer pour un "fort" dans les rues de Chamonix. Naïvement, je pensais que s'entasser par grappe de 5 au relais était réservé aux débutants sans connaissance des risques auxquels ils s'exposaient, démonstration par l'absurde a été faite quelques semaines durant l'automne dernier.
Pour cet hiver, je me suis inventé un projet ambitieux et même si je ne suis pas certain de sa réalisation, l'important est qu'il me porte pendant quelques mois. Au printemps un autre lui succédera! Mais comme je le dis toujours, je dois être "prés à". Cet automne, une succession d’événements m'y ont, en tous cas, bien préparé, comme toujours le hasard m'y a bien aidé.
Le RedBull WhiteCliffs fut une bonne entrée en matière de reprise des piolets, rien de tel qu'un peu de cardio pour se remettre la caisse.
Une belle 2ème place !
Le tour dry au Royaume unie m'a fait pousser les abdo et surtout bien gagner en confiance.
First D13 onsight ever !
 Un petit mois de récupération puis je reçois un message plutot concis "I would really like  to invite you to come to climb "pray for power", signé Michi Wohlleben. Si je connais l'auteur, jeune prodige allemand de tout ce qui touche à l'alpinisme et guide depuis l'âge de 23 ans, le nom de la voie ne me cause absolument pas. Un petit coup d'internet plus tard pour voir le profil de la voie et ma motivation remonte en flèche.
D14, premier essai
La fin 2014 se passera en Italie où aprés avoir vue la video d'Angelika Rainier, l'objectif suivant se dessina tout seul.

2 x D14 en deux jours !!!
Maintenant que le physique est là, un petit peu de gel et il sera temps de s'atteller au PROJET !!!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Le Trailpinisme.

Courir ne m'intéresse pas ! Plus que mon esprit, mon corps est contre ! Il y a un an, allez savoir pourquoi je propose à mon épouse un petit footing, le premier depuis 18 ans. On part tranquille, et bim après 20 minutes, un claquage !!!! Bref, plus jamais. Néanmoins, le monde mystérieux des trailers m'interroge. Je veux bien comprendre que quelques extra-terrestres s'enquille un Tour du Mont-Blanc en deux dizaines d'heure mais les 2000 autres, ils font comment ?! Ce sont eux, les finishers de la dernière heure, ceux qui ont tout donné, ceux qui descendent la rue Vallot avec les jambes flagellantes, qui m'ont inspiré quand, au milieu des années 2000, j’assistais à l'arrivé de l'UTMB. La barrière horaire est grosso modo placée à 24h, inconsciemment j'additionne les horaires de quelques voies "classiques". Montée au refuge + approche + ascension + retour, à la louche je m'amuse à y ajouter les délais sans emprunter les remontés mécaniques. Mat

Light, fast et sans cervelle

C'est une nouvelle catégorie dans le monde de l'alpinisme, facilement repérable grâce à leurs tenues tirées à quatre épingles, le sac de 30 litres sur le dos, la Suunto au poignet, les petites chaussures de randonnée à 300 gr et les skis à 800 euros, les formules 1 de la montagne en jette un maximum dans les files d'attente des téléphériques. Des images de Killian et d'Ueli plein les yeux, ils ne sont pas là pour plaisanter, d'ailleurs n'ont ils pas parcouru la Grande Face Nord à la journée, en moins de 9 heures 28 minutes 45 secondes et 30 centièmes !!! Par grand beau temps, sans vent, quand il n'y a qu'à suivre la tranchée laissée par la foule, l'illusion est parfaite : le light'n fast, c'est de la bombe, en plus j'ai eu 35 likes sur mon Facebook, demain c'est sûr je serais sponso'. Mais la montagne est exigeante ; si elle sait laisser sa chance une fois, tous les coups ne seront pas gagnants. Pour tenter d'étre à la haut

"Le Mont-Blanc interdit" pour les nuls

227 ans que des gens montent au Mont-Blanc. 227 ans pendant lesquels la manière d'atteindre son sommet à été laissé au libre arbitre des prétendants. En 2012, on vous l'avait annoncé. En 2013 ça se concrétise, et bien oui, "le changement sur le Mont-Blanc, c'est maintenant".  2 couches pour mieux comprendre ! Le niveau technique "Peu Difficile" de la voie Royale, en condition idéale permet à n'importe quelle personne de bonne constitution d'atteindre le sommet du Mt-Blanc sans rien maîtriser des éléments connus de tout alpiniste averti ( S'encorder et comment correctement le réaliser, glissade et comment l'arrêter,  chute en crevasse et comment en remonter, Mal Aigü des Montagnes et comment percevoir les symptomesr, signes météo et comment les interpréter, brouillard et comment s'orienter, mauvais temps et comment s'en protéger....) La constatation : beaucoup de monde tente la bosse CE QUI ENTRAÎNE QUE les infra